Qu’est-ce que l’hypersensibilité chez l’enfant ?
L’hypersensibilité chez l’enfant correspond à une sensibilité accrue à tout ce qui l'entoure. L’environnement, les comportements et les émotions sont autant de facteurs pouvant porter atteinte à votre enfant hypersensible et déclencher une réaction.
L’hypersensibilité, aussi appelée hyperréactivité, n’est pas une maladie et n’est pas reconnue comme un trouble médical. Il s’agit plutôt d’un ensemble de caractéristiques donnant une couleur, un profil. Cela signifie que votre enfant a un cerveau qui filtre et traite différemment les informations reçues et ils se retrouvent en surcharge.
« On dira d’eux qu’ils réagissent trop, à trop de choses, et trop longtemps ».
On n’en guérit pas, mais on peut apprendre à vivre avec ses hypersensibilités émotionnelles et ou hypersensibilités sensorielles.
Il n’est pas facile de déterminer la proportion d’enfants ayant une hypersensibilité, car à ce jour très peu d’études ont porté sur le sujet.
Quels sont les signes de l’hypersensibilité ?
Les manifestations sont diverses et ressemblent aux trois réactions engendrées par un grand stress, soit :
- combattre (en faisant une crise de colère, par exemple),
- fuir (en adoptant des comportements d’évitement)
- figer (en se cantonnant dans une position d’attente, d’apathie).
Par exemple, un enfant qui a une hypersensibilité sensorielle par rapport aux textures et particulièrement au sable pourrait se fâcher et lancer du sable (combattre), éviter à tout prix de toucher au sable (fuir) ou rester assis dans le sable en pleurant et en ne bougeant plus (figer).
D’où provient l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité chez l’enfant peut résulter de plusieurs causes :
- Un caractère héréditaire : un des parents de l’enfant pourrait transmettre ce trait ;
- L’hygiène de vie : une consommation excessive de sucre ou d’aliments transformés ;
- L’environnement familial : une instabilité au sein du foyer familial, des changements soudains ou un environnement qui n’est pas sécurisant pour l’enfant peuvent le conduire à développer une hypersensibilité.
Quels sont les signes d’un enfant hypersensible ?
Plusieurs signes peuvent vous pousser à soupçonner un cas d’hypersensibilité chez votre enfant. Les principaux sont :
- Des crises et des pleurs pouvant paraître exagérés ;
- Une réaction inadaptée au sentiment de frustration ;
- Une sensibilité aux bruits, à la lumière, à la foule mais aussi à certaines odeurs ou textures pouvant provoquer chez lui une réaction ;
- Des difficultés à s’adapter aux changements soudains ;
- Une grande difficulté à se décider, à faire des choix mais également à s’organiser devant un certain nombre de tâches ;
- Une grande timidité, une difficulté à prendre la parole en public, à être au centre de l’attention ;
- Un besoin d’être au calme ;
- Une imagination débordante ou très développée ;
- Une capacité d’écoute, d’ouverture et de compréhension plus développée que la normale ;
- Une sensibilité accrue à l’art, sous toutes ses formes.
Il est important de noter qu’il est possible que votre enfant ne présente que certains de ces traits. De même gardez en tête qu’ils ne sont pas tous pénalisants : au contraire, certains peuvent se révéler être de grandes qualités.
Quelles sont les conséquences de l’hypersensibilité sur l’enfant ?
Les principales difficultés auxquelles votre enfant ultrasensible peut faire face sont l’isolement et l’incompréhension. En étant trop timide ou en se trouvant confronté au rejet, votre enfant hypersensible peut se renfermer sur lui-même, ce qui peut impacter son développement. L’anxiété, la susceptibilité et la timidité sont autant de traits de caractère plutôt difficiles à vivre en société.
À l’école, votre enfant pourrait avoir tendance à passer trop de temps à réaliser certains exercices en prêtant trop d’attention aux détails et aux consignes. L’hypersensibilité le rend également plus vulnérable face aux situations de harcèlement scolaire.
Il est néanmoins important de souligner à nouveau que l’hypersensibilité n’est pas qu’une source de défauts. La créativité, l’empathie et l’observation sont d’importantes qualités.
Concernant l’évolution de l’hypersensibilité dans le temps, il n’est pas garanti qu’un enfant ultrasensible deviendra un adulte hypersensible.
Comment aider un enfant hypersensible ?
Lorsque votre enfant fait preuve de trop de sensibilité, il est avant tout important de comprendre que son état est indépendant de sa volonté. Plutôt que de le réprimander ou de tenter de contrôler ses réactions, il est important de l’accompagner et de l’aider à mieux comprendre et gérer ses émotions.
Il est important de valider comment votre enfant se sent pour qu’il se sente en sécurité, et, on tente de voir ce qu’on peut faire pour adapter l’environnement. » Vous pouvez essayer de :
- Lui laisser des instants de calme, ne pas le forcer à réaliser trop d’activités et le laisser se reposer ;
- Le pousser à décrire ses émotions, à placer des mots sur ce qu’il ressent ;
- Connaître les éléments déclencheurs pouvant mener à une crise afin de les éviter à l’avenir ;
- Prêter une attention particulière à votre enfant lors d’une période de changement ;
- Mettre l’accent sur les qualités liées à sa condition, comme l’attention au détail, l’empathie, la créativité ou l’observation, plutôt que sur les défauts.
Si vous avez plusieurs enfants, évitez de comparer l’enfant hypersensible à ses frères et sœurs. Leurs situations ne sont pas comparables et cela ne contribuerait qu’à nourrir un sentiment de frustration.
Une consultation en ergothérapie peut être nécessaire, dans le cas de l’hypersensibilité sensorielle pour décortiquer et soutenir vous et votre enfants. Un accompagnement avec l’hypnose permettra petit à petit à votre enfant d’apprendre à se connaître… à se gérer et se responsabiliser.