L'accompagnement de la dépression par l'hypnose et une alimentation adaptée riche en omégas-3 et vitamine D

L'accompagnement de la dépression par l'hypnose et une alimentation adaptée riche en omégas-3 et vitamine D

La dépression, un trouble mental complexe, nécessite une approche intégrée pour traiter ses multiples facettes. Parmi ces derniers, l'exposome, un concept émergent, joue un rôle crucial. L'exposome englobe l'ensemble des expositions environnementales tout au long de la vie, des facteurs nutritionnels aux polluants atmosphériques. En plus des approches traditionnelles, l'hypnose et une alimentation adaptée émergent comme des compléments prometteurs pour accompagner le parcours vers un mieux-être.

L'accompagnement de la dépression par l'hypnose et une alimentation adaptée riche en omégas-3 et vitamine D

Hypnose : Une Exploration de l'Inconscient

L'hypnose, cette technique qui implique un état de conscience modifié, offre un accès unique à l'inconscient. Le praticien vous accompagne vers une exploration de vos croyances, de vos valeurs mais aussi de vos représentations et de votre parcours de vie pour vous aider à transformer vos
pensées, émotions et comportements. Dans le contexte de la dépression, l'hypnose peut aider à identifier et à modifier les schémas de pensée négatifs qui alimentent le trouble.

L'Alimentation comme Pilier de la Santé Mentale

D’après une publication dans « Netcher », il y a 7 facteurs qui ont été mis en évidence dans la
dépression.
- L’activité physique
- La sédentarité
- Le nombre de connexion sociale
- Le sommeil 7 à 9 heures par nuit
- Le tabac
- Les omégas 3
- La vitamine D

Une alimentation équilibrée joue un rôle crucial dans la santé mentale. Des recherches indiquent que certains nutriments, tels que les omégas-3, la vitamine D, peuvent influencer positivement l'humeur et la fonction cérébrale.

L'Exposome et la Dépression

L'exposome comprend une multitude de facteurs tels que l'alimentation, l'exercice, le stress, la pollution, et bien d'autres.
Des études suggèrent que des expositions négatives tout au long de la vie peuvent influencer la susceptibilité à la dépression.
Par exemple, un environnement stressant peut déclencher des réponses biologiques qui contribuent au développement de la dépression.
Le cortisol, appelé aussi l’hormone du stress, augment la perméabilité de l’intestin. Lorsqu’on est plus stressé, cela créer de l’inflammation qui favorise plus d’infection intestinal et de maladie mental suite à un déséquilibre dans la production de neurotransmetteurs.

Épigénétique et Vulnérabilité à la Dépression

L'épigénétique étudie les modifications de l'expression des gènes sans altérer la séquence ADN. Des recherches indiquent que des expériences de vie stressantes peuvent provoquer des changements épigénétiques susceptibles d'influencer le risque de dépression.
L’épigénétique c’est la façon dont nos gènes vont s’exprimer pour s’adapter à l’exposome. Les omégas 3 et la vitamine D par exemple modifie l’épigénétique, c’est-à-dire, l’expression des gènes en se liant à des promoteurs qui sont des petites clés qui permettent d’ouvrir l’expression des
gènes.
L'intégration d'une alimentation adaptée peut contribuer à l'équilibre neurochimique et soutenir les efforts de récupération contre la dépression.

Omégas-3 et Fonction Cérébrale

Les omégas-3, des acides gras essentiels présents dans certains aliments tels que les poissons gras, jouent un rôle crucial dans le fonctionnement du cerveau. Des études suggèrent que des niveaux adéquats d'omégas-3 peuvent contribuer à prévenir la dépression en modulant les processus
inflammatoires et en soutenant la santé neuronale.

Vitamine D et Santé Mentale

La vitamine D, souvent associée à la santé osseuse, est également impliquée dans la régulation de la fonction cérébrale. Des recherches suggèrent que des niveaux insuffisants de vitamine D pourraient être liés à un risque accru de dépression.
La vitamine D influence la synthèse de certains neurotransmetteurs et a des effets anti-inflammatoires qui pourraient contribuer à sa relation avec
la santé mentale.

Interactions Complexes

Les interactions entre l'exposome, l'épigénétique, les omégas-3 et la vitamine D sont complexes. Par exemple, des régimes alimentaires riches en omégas-3 et en vitamine D peuvent influencer les mécanismes épigénétiques, modulant ainsi la réponse au stress.
D'autre part, des expositions environnementales défavorables peuvent perturber ces mécanismes, contribuant à la vulnérabilité à la dépression.

Réduction du Stress et de l'Anxiété par l’hypnose

Le stress et l'anxiété sont souvent des facteurs déclenchants ou aggravants de la dépression.
L'hypnose a démontré son efficacité dans la réduction du stress en induisant un état de relaxation
profonde. Mais aussi en explorant le vécu pour en modifier l’impact sur le présent.
Cette approche peut contribuer à atténuer les symptômes dépressifs et favoriser un environnement
propice pour se sentir mieux. Des exercices tel que la cohérence cardiaque peut être utiles en
complément d’un accompagnement.

Collaboration Intégrée

L'approche combinée de l'hypnose et d'une alimentation adaptée nécessite une collaboration étroite entre le praticien de l'hypnose, le nutritionniste et d'autres professionnels de la santé mentale. Un plan personnalisé prenant en compte les besoins individuels peut maximiser les avantages de cette approche holistique. Comprendre ces interconnexions offre des perspectives prometteuses pour la prévention de la dépression.

Conclusion

L'utilisation de l'hypnose en complément d'une alimentation adaptée offre une perspective
holistique dans la prise en charge de la dépression. L'exposome, l'épigénétique, les omégas-3 et la vitamine D émergent comme des acteurs clés dans cette dynamique. Comprendre comment ces éléments interagissent ouvrent des perspectives novatrices pour la prévention, offrant ainsi de
nouvelles approches pour aborder ce trouble mental répandu.

Pour aller plus loin, vous pouvez aller voir l’Instagram du Docteur Guillaume Fond 

Livre : « Bien manger pour ne plus déprimer » du Docteur Guillaume Fond chez Odile Jacob.

×